Journée d’étude IRAM du 28 Juin 2012
Vulnérabilité aux aléas et adaptation aux changements climatiques : enjeux et innovations méthodologiques

Agenda de la journée

Matinée (9h00 – 13h00) : Cadre général - Vulnérabilité aux aléas et résilience

 

1.      Ouverture de la journée : Johny Egg, président de l’IRAM.

2.    Introduction au thème : Gestion des risques et des aléas. Quels sont les principaux facteurs de risques, comment évoluent ces risques, quels sont les enjeux pour le développement et la lutte contre la pauvreté, quelles sont les principales options de gestion des risques?

Intervenant: Andy Mac Key, University of Sussex (Brighton).

3.     Eclairage conceptuel : Le renouvellement du cadre conceptuel de la vulnérabilité aux aléas, basé notamment sur l’approche par les capabilités.

Intervenant : Henri Leturque, IRAM.

4.      Etudes de cas : La prise en compte de la vulnérabilité aux aléas et l’appui au renforcement de la résilience au travers de quelques expériences IRAM. Apports et limites des outils basés sur l’approche par les capabilités au vu des expériences de l’IRAM.

Intervenant : Frédéric Bazin, IRAM

  1. Table ronde : Quelles sont les réelles innovations apportées par le renouvellement des cadres conceptuels et d’analyse ? Quelles en sont les limites ? Comment intégrer ces innovations dans nos pratiques ?

Participants : Bernard Bonnet (IRAM) ; Isabelle Droy (IRD) ; Imma de Miguel (OXFAM) ; Bonaventure Sokpoh (groupe URD) ; Animation : Marie-Cécile Thirion.

 

Après-midi (14h30 – 18h00) : Zoom sur  l’adaptation des systèmes d’activités ruraux aux changements climatiques

1.       Cadrage : Panorama des enjeux et risques spécifiques portant sur les systèmes d’activités ruraux et induits par les changements climatiques.

Intervenant : Marc Dufumier (AgroParisTech).

2.       Etude de cas : Intérêt du cadre d’analyse de la vulnérabilité pour concevoir des actions et des politiques d’appui à l’adaptation aux changements climatiques : le cas de l’outil CVCA élaboré par CARE.

Intervenant : Boubé Chayaya, CARE International, Niger.

3.      Table ronde : L’adaptation aux changements climatiques : limites, perspectives,  questionnement des approches proposées et débattues pendant à la journée.

Participants : Pierre Forestier (AFD) ; Adeline Giraud (AVSF) ; Christine Raimond (Université Paris 1) ; Corinne Schoch (IIED) ; Marion Tréboux (IRAM) ; Animation : Frédéric Bazin.